Certains individus assez bruyants sur le Net, parfois regroupés en communautés paranoïdes -souvent non dénués de visées narcissicommerciales- ressacent en permanence que le système médiatique est totalement verrouillé par les puissances capitalistico-politiques, que la collusion est partout, que la liberté de l'information n'existe plus, etc., etc.
Et pourtant, au pays de l'argent roi, une journaliste a -en direct- refusé d'ouvrir son JT sur une info people qu'elle jugeait trop ridicule. Pas de sous-titres, désolé :
[J'ai pris connaissance de cette vidéo, vue 1.872.942 fois sur YouTube, via...John-Paul Lepers!]
Cette journaliste s'est même expliquée récemment de son "geste" :
[Bon, ok, l'explication n'apprend rien de neuf, mais ça fait journaliste sérieux que de suivre l'affaire...]
J'en conclue que, si le système et les hommes à sa tête exercent bien évidemment des pressions dans le sens de la défense/promotion de leurs intérêts, les hommes et les femmes restent libres. Bien entendu, plus facile à écrire planqué derrière un blog qu'à faire lorsqu'on risque de se retrouver à l'ANPE. Mais voilà : les patrons de presse peuvent refuser de virer leurs journalistes, les individus ne sont pas rien face aux structures ; si l'info sur Paris Hilton est passée en Une, la journaliste a bruyamment fait part de son désaccord à l'antenne et est toujours en place...
Parmi les liens que je vous proposais en intro, il y en avait un vers un billet de Quitterie Delmas qui s'offusquait d'un "chassé-croisé" entre Dailymotion et le gouvernement. Bref rappel des faits si vous avez la flemme de suivre le lien : Séverin Naudet, ancien du cabinet de Renaud Donnedieu de Vabres au Ministère de la culture, était "directeur des contenus" chez Dailymotion. Embauché à Matignon, il est remplacé par un homme du Ministère de la Culture.
Quitterie d'évidemment déprimer : si même les nouveaux media qui changent le monde se font déflorer, comment on va faire pour créer le paradis sur terre?!
Pourtant, votre serviteur est bien informé et est allé réagir chez Quitterie Delmas :
"Séverin Naudet (désormais ex-directeur des contenus de Dailymotion) n'est même pas, me semble-t-il, resté un an chez Dailymotion. Il a été recruté pour son carnet d'adresses et n'influait nullement sur les contenus eux-mêmes : son job, c'était les relations avec les ayants droits. Idem pour son successeur. Car c'est là le point critique de ces sites de partage : les droits d'auteur. A ce que je sache, "le vrai Sarkozy" a fait un tabac chez daily, tout comme la vidéo de Devedjian, etc. Alors franchement, la collusion... ya bien d'autres chats à fouetter.
Tu veux faire une charte contre l'utilisation de son carnet d'adresses à des fins de protection/développement d'une activité commerciale?"
Un commentateur (Benjamin) me répond : " Fouilles encore un peu l'histoire et tu trouveras la clef de cette histoire de chaises musicales...".
Je réfléchis, je ne trouve pas. Je ne veux pas embêter mes amis qui pourraient m'informer pour cela. Alors je demande à ce commentateur de m'éclairer. Rien n'est venu (peut-être parce qu'un débat entre militants PS et MoDem sur la question de savoir si les gens de gauche qui sont au MoDem sont vraiment de gauche a entre temps éclos...). Alors si quelqu'un peut m'éclairer...
En reprenant le fil des commentaires chez Mme Delmas, je relis l'illustre preum's et ne peux m'empêcher de vous l'offrir comme chute :
OUI, il y a des gardes-fous à établir, car certaines choses ne sont pas normales (comme le fait que quelques blogueurs qui sont tes amis n'acceptent pas qu'on te critique publiquement, sous prétexte d'amitié, ce qui est une forme de connivence politico-médiatique). Les conséquences ne sont pas les mêmes pour la nation, mais la pente est malsaine.
C'était mieux avant et un monde sans Homme, serait encore plus mieux.
Le G11 devra mettre ce dossier à l'ordre du jour de son tout prochain sommet.
c'est joli "narcissicommercial" ! je ne sais pas ce qui me vaut ce qualificatif douteux mais j'en souris... Mieux vaut en rire (...) hein ?!
Rédigé par : Nicolas | 04/07/2007 à 14:41
En effet, mieux vaut en rire. Perso, j'ai surtout toujours été irrité par le fait que tu te mettes autant en avant dans tes itw et que tu agites si souvent le drapeau de la censure (je pense notamment à l'organisation du débat sur le Net avant le 1er tour : "Sarkofacho" plutôt que "nous mal organisés et quelque peu manipulés").
Mais là n'est pas l'essentiel, je crois...
Rédigé par : Charles | 04/07/2007 à 15:54
"le fait que tu te mettes autant en avant dans tes itw" > mais comment pourrais-je être moins en avant qu'en étant derrière la caméra et jamais devant ?! suis sur le cul là quand même !
"Mais là n'est pas l'essentiel, je crois...", pas mieux ;-)
au plaisir de te lire..
Rédigé par : Nicolas | 04/07/2007 à 16:37
Un bonjour aussi de la "communautés paranoïdes" dans laquelle vous avez fait partie un moment si ma mémoire n'est pas mauvaise...
Rédigé par : Carlo Revelli | 04/07/2007 à 17:26
Bonjour!
Je ne renie rien, mais j'avoue que :
1- "Sarkofacho, Bayrou sauveur de la démocratie" marchait à bloc, ça m'a vraiment gavé. Quels qu'étaient les arguments, si c'était in fine pro Sarko ou anti Bayrou, c'était descendu en flèche...
2- Nouveaux media qui vont changer le monde vs vieux media à la solde du complot politico-capitaliste est un refrain qui traîne à longueur de temps chez AV. Très fatiguant.
3- Omniprésence des thèses complotistes (genre le 11 septembre, une manipulation). J'ai d'ailleurs reçu un mail d'origine inconnue colportant une vidéo complotiste, ai écrit (il est possible que ça ait été à vous, d'ailleurs) à AV -supputant que c'est par ce biais que mon adresse mail était connue ; aucune réponse... Là, c'est ptet moi le parano!
Bref, les paranos sont archi présent chez Agoravox et vous n'êtes pas exempts de responsabilité en la matière (hiérarchisation des posts, ne serait-ce que dans le choix des unes). Je comprends qu'il faut se singulariser, mais ça m'a à force vraiment fatiguer. AV n'est pas un lieu de débat (cf système de vote sur les commentaires : les gens votent sur le point de savoir s'ils partagent la conclusion!).
En tous cas bravo pour vos rapidités de réactions!
Narcissico-paranoïaques?!
Pique gratuite, hein...
Rédigé par : Charles | 04/07/2007 à 17:40
"1- "Sarkofacho, Bayrou sauveur de la démocratie" marchait à bloc, ça m'a vraiment gavé. Quels qu'étaient les arguments, si c'était in fine pro Sarko ou anti Bayrou, c'était descendu en flèche...
2- Nouveaux media qui vont changer le monde vs vieux media à la solde du complot politico-capitaliste est un refrain qui traîne à longueur de temps chez AV. Très fatiguant.
3- Omniprésence des thèses complotistes (genre le 11 septembre, une manipulation)."
Bravo. ça fait du bien de lire ça.
Je pense qu'on commence à être un certain nombre à ne plus supporter ce manichéïsme et cette rhétorique à 3 sous de certains "nouveaux médias" qui vendent du complot en guise de contenu éditorial.
Quand on creuse un peu, certains "nouveaux médias" donneurs de leçons ne valent pas mieux que les "vieux" sur le plan de la déontologie, de l'honnêteté et du pluralisme.
Rédigé par : Axel - Page2007 | 05/07/2007 à 00:45
En fait, le jeu de chaise musicale de Séverin Naudet entre ministère, dailymotion et matignon est très simple à analyser. Sous un angle certes un peu moins sexy que celui de la censure ou du complot... Il s'agit aussi et d'abord du comportement d'un planqué d'un ministère qui, à la veille des élections présidentielles, prend peur. Son ministre est voué à redevenir député de base, on ignore qui de la droite ou de la gauche va passer (on est alors fin 2006). Il fait donc comme beaucoup à cette époque : il va "pantoufler" dans une boite privée pour sauver ses fesses. 6 mois plus tard, les élections passées et gagnées par la droite, il se recase à Matignon cette fois car c'est tout de même plus confortable que le privé...
Rédigé par : Guillaume | 04/09/2007 à 12:44