J'apprends aujourd'hui, à la lecture d'un quotidien de référence, que notre aimé Président de la République a pris position dans l'affaire qui oppose Guy Roux et le Racing Club de Lens à la Ligue de football professionnel (LFP).
Tout d'abord, merci Monsieur le Président ! Car on m'avait interdit d'évoquer le foot ici ; mais puisque c'est une affaire d'Etat (titre de L'Equipe du jour)...
Le différend repose sur une base simple : au motif qu'il a dépassé «l'âge limite [65 ans] selon la charte du football professionnel», le contrat récemment signé par l'entraîneur historique de l'AJ Auxerre (et consultant désormais traditionnel sur Canal +) -qui était censé avoir arrêté de coacher- a été invalidé par la commission juridique de la LFP. Ce qui était piquant, c'est que Roux lui-même avait défendu ce principe (pour, selon ses dires d'aujourd'hui, éviter que des entraîneurs à la retraite ne servent de prête-noms à des jeunes sans diplômes) !
Roux et son nouveau club ont par la suite annoncé qu'ils porteraient des recours devant le Comité national olympique sportif français (CNOSF) et ont menacé de saisir, par la suite, les tribunaux administratifs, et la Cour européenne des droits de l'homme. Cette affaire n'ira pas si loin car cette discrimination fondée sur l'âge ne pourra évidemment pas passer, ne serait-ce qu'au regard des principes du droit européen.
C'est la tournure hautement symbolique qu'elle a prise qui est édifiante, illustrant apparemment un aspect important du choix de société que les Français avaient à opérer lors de l'élection présidentielle : le travail et la croissance sont-ils une denrée rare à partager ou faut-il travailler plus pour gagner plus et, donc, consommer plus et produire plus, donc investir plus, donc embaûcher plus ?
Alors voilà, dans un premier temps, Christine Lagarde, nouvelle Ministre de l'économie, défend Guy Roux sur le thème de "la compétence n'a pas d'âge" :
«Cela m'émeut car je trouve cela stupide de dire à quelqu'un de bon et de compétent : vous ne pouvez pas travailler parce que vous êtes trop vieux», a dit la ministre. «Ces limites d'âge, ces barres fatidiques, il faut réfléchir pour les supprimer [...] Si Guy Roux est bon, et je crois qu'il est un très grand entraîneur, il faut qu'il puisse entraîner».
Pas trop de commentaire à faire, ça se tient. Même si j'aurais attendu d'un (et encore plus d'une, j'avoue!) Ministre de l'économie qu'il évite de donner son avis sur la compétence d'un entraîneur de foot. Car sinon, elle va finir par devoir commenter des trucs du style du "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses" de Guy Lacombe (ex-entraîneur moustachu du PSG) ...
Ce qui est sidérant, c'est que le Président de la République, par la voix de son porte-parole, a cru bon de lui aussi "déplorer" la non-homologation du contrat de Guy Roux : "c'est plus la règle qui est vieille que Guy Roux".
Sur le fond, aucun souci. On observe même des réactions allant dans le sens des dépoussiérages voulus par Sarkozy. Mais je me demande vraiment jusqu'où il va aller. Ok, là il s'agit d'une formidable illustration de son thème de campagne principal. Mais cette attitude peut aussi mener bien loin : que dira Sarko si ressurgit, par exemple, le débat sur les barres chocolatées à l'école ? Car on connaît le penchant de notre aimé Président pour le chocolat...
Est-ce la Wonder qui fait marcher Sarko..? Je ne sais si vous vous rappelez de cette campagne de pub pour les piles Wonder dans les années 80, où on entendait "Qu'est-ce qui fait marcher Tapie ?", et le Nanard de répondre, sourire coquin en coin : "Moi, je marche à la Wonder". Je n'ai pas retrouvé la pub mais, en la cherchant, je suis tombé sur ça -qui vaut son pesant de cahouètes :
Tout a déjà été dit en ce bas monde...
Certains ont un coup de mou, je prends la relève!
[Crédit image : FM Experience]
Sur "coup d'mou", snap propose une pub pour Clara Morgane...
Rédigé par : koz | 29/06/2007 à 13:10
Aussi efficace et moins nocif que le Viagra!
Je remarque d'ailleurs que ton dernier billet est acéré et plein de vulgarités...
Rédigé par : Charles | 29/06/2007 à 17:24
Si Laporte ne remporte pas les matchs, Sarko serait capable d'aller entraîner à sa place l'équipe de France !!!
Rédigé par : Toréador | 03/07/2007 à 14:52