Elmer est triste. Pour ceux qui le connaissent, ils doivent être particulièrement étonnés, penser à une supercherie. Pour les autres, Elmer est un éléphant. Pas n’importe quel éléphant il est vrai. Un spécimen unique. Mais la semaine dernière, alors que les festivités de l’année du cochon s’exprimaient vivement, il fut tout étonné de s’apercevoir que les éléphants étaient de retour. Pas n’importe quels éléphants il est vrai. Des spécimens uniques. Ceux que l’on croyait à la limite de l’extinction sont de retour et sont à la fête, sous le feu des projecteurs. Elmer espérait prendre le train en marche, rattraper le troupeau et se faire appeler lui aussi à la rescousse d’une campagne mal engagée. Mais rien.
Pourtant il ne manque pas d’atouts et de qualités pour défendre certains idéaux défendus par la candidate socialiste : sa jeunesse (il est né en 1989), sa bonne humeur, sa diversité et sa différence (avec sa peau en patchwork), son excellente intégration dans son environnement avec ses origines étrangères (du côté de son père), sa capacité à séduire dans l’ensemble de la population (tout le monde aime Elmer). Bref, il aurait du être numéro 1 sur la liste.
Et que voit il ? Un déferlement d’anciens aux casseroles multiples : Fabius, Emmanuelli, Mauroy, Aubry et même Jospin. Prenons les rapidement un par un.
- Laurent Fabius, aura été celui qui a largement contribué à l’échec du référendum, continuant à défendre le NON alors que le referendum interne du Parti Socialiste avait clairement pris position. Il aura été aussi un des plus fervents opposants à Ségolène Royale. Il est aussi parmi le peloton de tête des cumulards de l’Assemblée Nationale (élu 7 fois député et 17 fois quel que soit le mandat)
- Henry Emmanuelli est l’icône de l’éthique en politique à gauche, reconnu coupable de complicité de trafic d’influence en tant que trésorier du PS, il a déjà été privé de ses droits civiques. Il vise peut-être le ministère des finances.
- Pierre Mauroy était premier ministre en 1981, le premier de François Mitterrand. Il a 79 ans. Côté jeunesse et renouvellement, on repassera.
- Martine Aubry ou madame 35h. Il faut croire que les critiques initiales de Ségolène Royale sur les 35 heures (à tort ou à raison je ne juge pas le fond) n’étaient qu’une bourditude et qu’il est toujours possible de s’asseoir dessus.
- Et Lionel Jospin. Le pompon. Non pas qu’il avait annoncé à peu près le contraire 15 jours auparavant. Il avait déjà annoncé qu’il quittait la vie politique, il peut bien revenir sur un autre engagement. Non, Jospin est l’homme du 21 avril, celui qui se voyait déjà au second tour sans avoir à passer le premier. Ses conseils seront donc effectivement très précieux.
Avec tout ça, vous comprenez qu’Elmer soit déçu voire énervé. Quand on est comme lui sensible au renouvellement des pratiques politiques, on a de quoi tomber de l’armoire avec cette « nightmare team ». Mais la stratégie politique ce n’est pas sa tasse de thé. Il est plus jungle que campagne. Pourtant il pense qu’il aurait fait une très bonne mascotte dans l’équipe des éléphants. Et comme il ne se voit pas proposer ses services aux Rhinocéros cornus et courts sur pattes, il est à se demander si les hippopotames, au centre, ne seraient pas le bon cheval.
Allez Elmer, ne pleure pas !
Triste de voir les éléphants revenir... je crois que j'aurais été bien plus triste s'ils n'étaient pas revenus ! Pourquoi donc ? Cherchons donc quelques points positifs...
Ségolène nous proposait un catalogue de mesures issus des débats participatifs et aucune vision pour la France, aucune position sur les grands sujets (Europe, géopolitique, économie internationale... et donc française). Désespérant.
Un peu comme si on avait construit un programme politique en regardant la calamiteuse et populiste émission de TF1 : « J’ai une question à vous poser ».
Finalement, le retour des éléphants ne peut être qu'un mieux pour le débat politique.
Savoir que DSK, par exemple, participera à la campagne me laisse espèrer un débat de meilleure qualité. Que l'on soit d'accord ou pas ! C'est aussi cela la démocratie ! La France en aurait bien besoin. Ne sois pas triste Elmer, cela ne peut pas être pire...
Rédigé par : Vincent | 02/03/2007 à 11:35
Heureusement que les éléphants ne sont pas tous des cumulards agés sans éthique politique... Mais il est bien dommage de voir revenir ceux là qui vont nous ressortir les bonnes vieilles méthodes de campagne ultrapartisanes. Le renouvellement des pratiques politiques n'est pas pour cette année !!
Rédigé par : jérôme | 02/03/2007 à 14:35
Rien à dire d'intelligent sur le billet en fait, oui bon à part que je suis d'accors avec vous !!!! Mdr
Par contre la musique ça va pas là !!!! Bon Mozart c'est bien, je dis pas le contraire mais je préférais London Calling, là j'ai envie de me tirer une balle ....
Bon je sais, vous êtes parisiens, intelligents, bien formé et tout et tout, mais c'est pas une raison pour nous donner à écouter du mozart ...
On se redresse, on est jeune, il fait beau, il fait chaud (à Nice du moins... entre le bordel niçois et la morosité parisienne j'ai choisi !!!! lol) Les filles sont jolies, on va gagner les élections et même si on les perd .... Et alors, il reste le monde pour reconstruire nos vies avec plein de projets de gens sympas qui se prennent pas pour plus intelligents qu'ils ne le sont !!!
Allez allez, on vire Mozart c'est beau mais c déprimant et on met quelque chose qui booste ... Merde nous on a l'avenir devant nous, eux ils nous font chier. On avance on se bat et on les emmerde faudrait peut être déjà commencer à le leur dire au moins on partira sur des bases claires ... Et si ça marche pas tant pis, Barcelone c'est une ville super et les jeunes y ont leur place, Je peux auissi vous parler de Rio de Mexico, de Londres ou de Miami ... Il parait que Prague est magnifique aussi !
ca fait un peu trop longtemps qu'on les a pris au sérieux. ce sont des mauvais et ils continuent à nous casser les pieds ...
Commençons par ouvrir notre gueule et par faire du bruit ...
Rédigé par : Bruno_B | 02/03/2007 à 15:14
Le temps travaille pour nous les mecs ...
Dans 20 ans, ils seront tous dans la tombe ou pas loin et ils nous auront tellement emmerdés qu'on les aura déjà oublié.
Nous on sera à peine dans la force de l'âge. Faut tenir entre temps et prier pour que ce pays ne se casse pas la figure.
Il faut juste s'en préserver et on a deux ou trois ans pour s'y préparer.
il est où le problème ?
Cheers...
Bruno
Hasta la victoria siempre !!!
Rédigé par : Bruno_ B | 02/03/2007 à 15:18
Aussitôt dit, aussitôt fait, Bruno.
La beauté n'est pas déprimante, enfin!
Attention s'il-te-plaît à la pertinence de tes commentaires par rapport à l'objet du billet...ta bile devient trollesque à la fin.
Ceci étant écrit, tu es le bienvenu pour commenter !
Je réinstalle un petit module de tchat sous les vidéos/son, pour recueillir vos commentaires à leur propos ainsi que pour que nos lecteurs puissent écrire des propos sans rapport avec les billets.
Rédigé par : Charles ANDRE | 02/03/2007 à 17:11
C'est vrai que vos nouveaux amis
GAUDIN
MEHAIGNERIE
JUPPE
DOUSTE BLAZY
ALLIOT MARIE
sont des jeunes pousses non cumulardes!!!
Rédigé par : Sebd | 02/03/2007 à 17:34
@seb : Effectivement ces personnalités ne valent guère mieux (Mehaignerie ayant la palme). Mais je ne vois pas en quoi ce sont mes amis. Vous devez vous méprendre très cher.
Rédigé par : jérôme | 02/03/2007 à 17:38
Ah bon ? vous désapprouvez le ralliement d'energie démocrate aux mamouths de l'UMP ?
Il me semblait pourtant que C BLANC avait rejoint les cumulards de l'UMP.
Peur être devriez vous leur consacrer un article ?
Rédigé par : Sebd | 02/03/2007 à 17:53
Sur le cumul, lisez ça. Et sur le ralliement ceci. Ce blog est collectif et les opinions diverses.
Rédigé par : jérôme | 02/03/2007 à 18:00
C'est pour celà que vous n'avez fustigé que des socialistes ?
La sincérité exprimée dans les liens que vous proposez n'aura de valeur que lorsque nous nous brosserez le même portrait des mamouths de l'U(DF)MP
Rédigé par : Sebd | 02/03/2007 à 18:35
désolé de vous décevoir mais, si vous le permettez j'écris sur qui je veux quand je veux ! parcourez les articles de ce site et vous devriez trouver des pics en tout genre.
Rédigé par : jérôme | 02/03/2007 à 19:07
SebD,
Sarko n'a jamais construit son image et son discours contre les "mammouths", lui...
Rédigé par : Charles ANDRE | 02/03/2007 à 19:17
Lol !!! c'était juste pour vous réveiller un peu ! Mais c'est vrai qu'au quotidien je me donne beaucoup et j'aime bien les choses qui bougent bougent bougent, pour donner le boost ....
Je n'ai rien à rajouter sur le billet Charles André ! Je suis d'accord avec ce billet du début à la fin et j'aime le ton !!!!
Rédigé par : Bruno B | 03/03/2007 à 20:28
@Sebd :
Tu sais, moi j'ai même fais parti de la convention pour la 6ième République de Montebourg.
Mais là je viens encore d'écouter le discours de ségolène sur désirs d'Avenir et il faut bien avouer que trop c'est trop.
J'avais déjà lu que le PS voulait faire de la puissance publique une force d'investissement dans les Start-up (au secours).
Aujourd'hui elle dit en substance que l'Etat doit pleinement assumer son rôle d'actionnaire ... Et déjà le souvenir du crédit Lyonnais et surtout de France télécom plus récemment !!!!
Attention, la fonction publique sous ségolène entend donner des leçons de gestion aux entreprise.
Là où ça devient grotesque et j'en suis désolé mais c'est la vérité c'est que l'état n'est même pas foutu de se gérer corectement ! Je te rappelle qu'on est quand même au bord du gouffre financier parce que précisemment l'état n'a même plus les moyens de payer ses couts de fonctionnement et qu'il s'endette ... Au point que nous ne pouvons plus le supporter.
L'état c'est plutôt je gère n'importe comment, je laisse des trous béants partout où je passe, mais je m'en fous, les français paieront au bout du compte !
Alors j'aurais quand même aimé entendre Ségolène et les éléphants nous expliquer, avant d'avoir la prétention d'aller donner des leçons de gestion aux entreprises privées, comment ils entendent nous montrer qu'ils sont capables de gérer sainement l'administration du pays dont ils veulent prendre la tête ...
Parce que la dette tout le monde en parle, mais la réalité c'est qu'il va falloir appliquer une thérapie de choc à ce pays si l'on veut éviter qu'il n'aille rejoindre la liste des pays du tiers monde qui ne sont pas capables de se gérer correctement et qui connaissent des crises que les autres sont obligés de financer !
Là dessus il n'y a pas un mot !!!!
Rédigé par : Bruno B | 03/03/2007 à 21:32
Bruno B
As tu lu le chiffrage du programme de SARKOZY que Energie 2007 valide par sa présence à ses côtés ?
La réalité, c'est que SARKO élu tiendra le budget 1 an au maximum avant de laisser filer les dépenses (sans pour cela modifier les mandats électoraux)
Que restera t-il en ce cas des idées d'Energie ?
Charles ANDRE
"Sarko n'a jamais construit son image et son discours contre les "mammouths", lui..."
Pas de soucis puisqu'il en et un de ...mamouth !!!
Rédigé par : Sebd | 05/03/2007 à 18:43
Le chiffrage ça rime à rien : le cadrage Sebd,le cadrage...
Ya un budgétaire de droite (Lambert) et un budgétaire de gauche (Besson) qui le disent.
Cf notamment cet excellent billet d'Alain Lambert.
Rédigé par : Charles ANDRE | 05/03/2007 à 22:47
C.A.
"Le chiffrage ça rime à rien ?"
Dites donc vous êtes devenus drôlement tolérants à Energies !!!
Rédigé par : Sebd | 06/03/2007 à 18:37
Lis le billet de Lambert stp. Le chiffrage est une intention salutaire : rigueur budgétaire. Mais mal utilisée, car les mesures annoncées dans un programme ne s'applique pas toutes dès le premier jour de l'élection, me semble-t-il...
Rédigé par : Charles | 06/03/2007 à 20:13
aaah Elmer... mais oui, mais il est bien là le problème d'Elmer : "Elmer était dif- fé-rent." Elmer était bariolé. Nous prétendons toujours appeler de nos voeux un personnel politique neuf ; nos candidats nous promettent changement, rupture, sans plus même de continuité dans l'espoir de nous contenter. Mais nos votes ne nous font-ils pas apparaître "hypocrites" ? Osons-nous le neuf ?
Rédigé par : Mandrin | 20/03/2007 à 16:47