Christian Blanc a annoncé hier son ralliement à Nicolas Sarkozy par voix de presse. Alors que le débat est assez intense sur son blog, il s’agit finalement d’un non événement médiatique : télévisions, radios et journaux préfèrent s’emparer de l’espionnage stratégique des RG et les billets sur la blogosphère se font plus que rares. Bref, un microcosme s’entredéchire pour pas grand-chose.
L’annonce d’hier ne m’a pas surpris (j’avais mes RG bien placés). Les réactions non plus. Je fais partie des déçus-qui-comprennent-mais-ne-soutiennent-pas s’il y en a.
Déçu car ce n’est pas un choix enthousiasmant et qui va à l’encontre des valeurs et des idées défendues par Blanc en 2001/2002. Déçu par Bayrou qui n’a pas su écouter et intégrer Blanc – et inversement. Déçu par tous ceux qui font une croix sur les idées fondamentales de Blanc à cause de son choix. Déçu par l’homme et son incapacité à bien communiquer. Au moins ce dernier point reste une « constante immuable » (c’est pour dire) chez lui. Car s’il avait en son temps largement communiqué, simplement sur son site, sur sa démarche auprès des différents candidats (un peu comme Hulot mais moins médiatique), il aurait pu emporter un élan parmi ses déjà anciens soutiens (même peu nombreux).
Je comprends car Blanc est un homme d’action. Un homme de mission, de projet qui a mis légèrement entre parenthèses ses velléités de réforme de l’Etat pour s’attaquer à la croissance par une réforme de l’animation économie-université-enseignement. Si Sarkozy a été le plus à l’écoute, alors je comprends sa décision.
Mon avis n’intéressera ni lui ni pas grand monde. Mais je ne soutiens pas cette décision pour plusieurs raisons. La première est que je suis particulièrement dubitatif sur son résultat. Même si Blanc était nommé ministre, aura-t-il réellement les mains libres pour agir ? Ou bien démissionnera-t-il à l’image de JJSS en son temps ? Je souhaite néanmoins qu’il réussisse dans sa nouvelle entreprise mais, vue la faible portée actuelle de l’annonce, le ralliement porte plus préjudice à Bayrou qu’il conforte Sarkozy. La seconde est plus de forme. Le côté secret et peu enclin à communiquer sa démarche qui l’amène à aboutir à une décision qui – il le sait- va diviser ceux qui le soutenaient et qui l’ont malgré tout accompagné et lui ont donné leur confiance. C’est gauche. Sans jeu de mots bien sûr ! Pour couronner le tout, l’article du Figaro donne l’impression d’avoir été écrit par le service de communication de l’UMP. Bref, coté « com », zéro pointé.
La dernière est plus grave. Ce rapprochement génère un rejet assez intense parmi les « blanquistes » ou supporteurs d’une réforme de l’Etat et de la vie politique (généralement ni gauche ni droite plutôt enclin à un ticket DSK-Kouchner-Notat-Blanc-Bayrou-Lepage-Barnier si vous voyez ce que je veux dire … ah utopie quand tu nous tiens !). En plus d’affaiblir les forces vives réformatrices qui étaient convaincues, il risque également de décrédibiliser ses propres idées et ceux qui les défendent.
Bref, quel que soit votre avis ou sentiment sur le positionnement de CB – pour ceux qui en ont un, il est primordial de continuer à pousser, à clamer les réformes de l’Appel initial de l’Ami Public : Décentralisation, Réforme de l’Etat et de la fonction publique, Référendum d’initiative Populaire, renouvellement de la classe politique et statut de l’élu. Si le changement ne peut venir que des citoyens motivés, restons motivés et continuons à mettre la pression !! Le renouvellement de la classe politique est certainement sur le chemin critique. Imposons le !
Jérôme,
La réforme de l'Etat n'est nullement mise de côté. Ok, pour la régionalisation, c'est pas gagné.
Mais qui est le plus à même de faire de l'Etat un stratège centré sur ses missions régaliennes?
De diminuer de 20% la dépense publique ?
De systématiser l'évaluation?
D'aligner les régimes de retraites spéciaux sur le régime général ?
De supprimer le statut général de la fonction publique?
De supprimer les corps de fonctionnaires (Alain Lambert, dont tu connais la proximité d'avec Sarko, a annoncé il y a peu vouloir déposer une proposition de loi pour réduire de 1500 à une quinzaine -si je me souviens bien- le nombre de corps de la fonction publique)?
Rédigé par : Charles ANDRE | 26/01/2007 à 17:52
"le plus à même" :
1) bien sûr le centre pour les réformes qui seraient utiles : car il mettra en place les conditions démocratiques pour que l'intérêt général émerge et soit partagé ; par exemple, F. Bayrou propose que l'évaluation dépende du Parlement et non de l'administration, depuis son programme de 2002 ;
2) éventuellement la gauche : c'est toujours elle qui arrive à faire ce genre de réformes quand elles sont devenues absolument nécessaires (parce qu'elle ne trouve pas d'opposition)
3) pas du tout la droite : si elle s'attaque sérieusement à la dépense publique, à sa façon improviso-médiatico-bonapartiste habituelle, elle court au blocage du pays (et, toujours pour l'évaluation, c'est elle qui l'a "cassée" sous le gouvernement Raffarin. Au demeurant, le mot me semble absent du vocabulaire de son candidat)
Rédigé par : FrédéricLN | 26/01/2007 à 21:27
Plus je retourne le ralliement dans ma t^te, plus je suis convaincu qu'il fait sens, et que c'est la meilleure chose pour ses idées.
Ca fait un bout de temps que je regarde en parallèle le blanquisme et le sarkozysme.
et il y a des putains de points commun, une énergie et une volonté a faire bouger les lignes.
Avant ce ralliement, je pensais vraiment voter Bayrou. Mais là, ça change un peu les perspectives.
Et je deviens un sarkozyste enthousiaste.
J'attends de voir les programmes présidentiels comparés, mais si un candidat peut faire du blanquisme, je mise sur Sarko.
Cette campagne devient vraiment passionnante à droite...
Rédigé par : ludo | 26/01/2007 à 22:09
J'aime assez l'analyse de Jérôme de Nomazy, réfléchie, nuancée, pertinente (à mes yeux)... Oui ! La nuit blanche a bien porté conseil !
... Et j'adhère à ses conclusions.
Ne soyons plus comme Diogène, la lampe à la main, à la recherche d'un homme (providentiel)... qui n'existe pas !
Rédigé par : Jacques Bellier | 27/01/2007 à 22:39
Je peux dire une bétise ?
Pardon par avance de m'incruster dans ce beau débat entre Blaquistes désorientés par les louvoiements du chef. Je nettoierai en partant, juré ...
Peut-être la soupe chez Sarkozy a-t-elle un peu plus de lard que chez Bayrou ? Les Béarnais peuvent être pingres ...
P.S : j'ai relevé dans votre blog que cette nouvelle n'avait pas fait beaucoup de bruit dans les médias.
Bon, il faut que quelqu'un vous le dise, je me dévoue : la pensée et les positions de C.Blanc n'intéressent personne.
Rédigé par : xsteph | 29/01/2007 à 17:51
Alors ne donne pas d'importance à une non-information et garde ton énergie pour ce qui vaut la peine d'être commenté.
Concernant la soupe, que les aigris/rêveurs ne cessent d'évoquer, tu crois vraiment qu'une promesse de poste aurait suffi à ce que Blanc, qui n'est pas né de la dernière pluie en la matière, soutienne Sarko?
Au passage : ludo et FredericLN ne sont absolument pas "blanquistes".
Rédigé par : carolus | 29/01/2007 à 19:51
Convenez en , je me suis tenu coît, depuis l'annonce de Christian, et pourtant!
Porteur avec d'autres de formules reprises ici ou là, porteur d'eau pour obtenir une salle ici, pour animer une manifestation là, j'ai demandé de longue date une explication. J'ai prévenu dés Novemvre et réitéré en décembre que le socle ENERGIES 2007 n'appartenait a personne, en vain,mais ce n'est pas grave;
Je ne connais pas JEROME, mais je le comprends. CHRISTIAN poursuit seul, la méthode BLANC, identifier l'axe le plus pertinent pour arriver a un but. Il pense que c'est en rentrant au coeur du systéme SARKOZY, c'est son choix. Nous vérrons. Il y a au moins un avantage c'est qu'il disposera de moyens puissants pour animer les nombreuses réunions publiques qu'il se propose désormais d'animer.Car là l'UMP sait faire!!!
S'agissant du fonds c'est a dire de la vision ED, bien sur nous la poursuivons, sans rancune, et nous irons même soutenir Christain dans la 3eme des YVELINES!
Rédigé par : Hasselmann richard; | 30/01/2007 à 21:02