C'est nous !

S'inscrire

  • Add to Google
  • Ajouter à Mon Yahoo!
  • Add to Netvibes

TVB 2007

  • Tout va bien TV : placez le curseur sur la vidéo. Cliquez dessus pour la voir (en grand) sur Dailymotion

« A Annecy, nous ne « Bosson » plus pour très longtemps ! | Accueil | De quoi j'me Melle »

15/01/2007

Commentaires

xsteph

J'ai un peu l'impression que la critique de non-représentativité des assemblées est récurrente.

Par contre, je ne suis pas sur que cela soit l'âge qui pose le plus de problème : quid du peu de variété des profils socio-professionnels ? de la parité homme-femme ? de l'absence des "minorités visibles" (brr, j'aime pas ce terme !), etc.

P.S : novateur, le tirage au sort des élus ? !? Athènes le faisait déjà il y a 25 siècles, c'est dire la novation ...

Charles ANDRE

xsteph,
oui, la critique de la non-représentativité des élus est récurrente. Quand on sait qu'ils auraient voté à + de 90% pour le TCE, son acuité grandit. Les faits sont là ; heureusement, donc, que le sujet se banalise!

Oui, l'âge moyen des représentants politiques n'est qu'une facette du problème : la "société civile", les noirs, les arabes, les femmes, etc., ne sont pas représentés. S'il est logique que les fonctions politiques aillent à des "sages" (i.e : des vieux), cette donnée est problématique à une époque où le rythme des changements s'accélère et où la conduite du changement et l'adaptation à celui-ci deviennent déterminants...

Fais attention, xstpeh, à ne pas tomber dans le cynisme. Tout à déjà été dit et fait, la libération sexuelle n'est pas une invention de 68, etc. Le temps qui passe est un fleuve circulaire mais, le temps d'une génération, on ne se baigne jamais dans le même. Proposer de tirer au sort les élus est novateur aujourd'hui.

Novateur, mais stupide ; je ne donnerais pas volontiers le mandat de me représenter au beauf du coin.

L'objectif doit être d'avoir une représentation aussi en phase avec la société réelle (j'assume mon "poujadisme") que possible. Donc de faire tomber les barrières à l'entrée sur la scène politique, voire de forcer la représentativité des élus. Car rien n'assure mieux la défense de l'intérêt général que la confrontation des intérêts particuliers. Le citoyen abstrait, le notable de province capable de porter la voix du loulou de banlieue, c'est du foutage de gueule et de la masturbation intellectuelle d'(ex-)étudiant en science politique...

Le but est de redonner la parole au peuple, aux individus, aux groupes, souverains, pas de rendre n'importe quel péquenaud en mesure de parler pour lui, pour nous, pour eux.

Le droit de la concurrence est indispensable pour une compétition juste. On doit en créer un pour la compétition électorale. Ni plus, ni moins.

Va lire le billet de Jérôme sur la cumuloscopie, tu verras que nous ne nous focalisons pas (en tous cas pas moi!) sur l'aspect générationnel qui, par définition, ne dure qu'un temps.

Personnellement, je veux en finir avec une classe politique univoque, une caste. Je veux des losers qui dégagent, des talents qui émergent même s'ils ne sont pas programmés pour, de la fluidité, du brassage, de l'échange...

xsteph

Salut C-A
Pas grand chose a redire a ton constat.
On peut le tourner dans tout les sens, tout système électif alternatif à l'actuel ne me paraît pas garantir un bon niveau démocratique (en tout cas supérieur à l'actuel).
Je paris plus sur l'electeur pour changer cet état de fait.

jérôme

@xsteph : le changement de comportement des élus passe effectivement sur un vrai questionnement citoyen sur le comportement des candidats et élus. On est contre le copinage et le clientélisme sauf quand ça nous arrange. On est contre le cumul mais on vote pour les cumulards. etc... L'intiative cité par Nicolas va dans ce sens. Viens participer !

HASSELMANN richard.

Vous êtes sympa les jeunes, mais a force d'écrire, la plume s'use!!
Je vous renvoie a une contribution que j'ai produite le 5 AOUT 2006, au sein d'un mouvement ENERGIES2007 (certains connaissent). Cela s'appelait POINT DE VUE, sans autre ambition que de poser la réfléxion et relayer ce qui a fait notre mouvement. Le document a sans doute été utilisé "pour caler un bureau", il se terminait par ces mots:
"La France a besoin d'un stress salutaire et ce n'est pas une classe politique usée et vieillit qui peut y pourvoir."Et à la suite "Une population composée en majorité de personnes agées, tend logiquement à vouloir maintenir les choses en place et a ne prendre aucun risque" (A SAUVY).
Il faut oser, alors avec d'autres on va essayer d'oser!!!
Meilleurs voeux a ceux que je connais.

Nicolas Pochez

Merci Richard de votre soutien... nous ne manquons pas d'idées, juste d'un peu de temps pour tout faire, y compris notre boulot ;)

Sur votre dernier point, avez-vous vu cette initiative élu citoyen? Qu'en pensez vous?

Hasselmann richard;

Nicolas, pas vu l'initiative évoquée, mais je suis preneur; comme indiqué, en clair, en pseudo, ou de vive voix. Je suis de ceux qui ont porté une vision cohérente de ce qu'il faut pour changer. Comme je ne cherche pas a gagner quoi que ce soit (ou a protéger un avenir personnel) cela met a l'aise! lisez AGORAVOX (le billet de ce jour sur les retraites), lisez la presse, la mayonnaise dont j'ai parlé il y a bientôt un an va peut être prendre.Le curseur se déplace, nous en sommes probablement au début; a suivre;

GSorel

Je suis d'accord avec Richard. Votre plume s'use: où sont passés Denis, Rémi, et ces Sylvain et Guillaume restent invisibles? Courage les jeunes, on attend la relève!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Son et lumière