Le dernier numéro d'iPol décoiffe ! Plus que toujours très bon, ça progresse, ça devient vraiment sérieux et percutant, une véritable ligne éditoriale et un ton singulier se dégagent.
On retrouve notamment un excellent reportage sur la webtélé du FN ainsi qu'une brume évocatrice à propos de "La télé libre".
Du progrès à chaque fois, ils m'en bouchent tous les coins...
Les reporters d'iPol, émission pourtant naissante qui pourrait craindre de voir des portes se fermer, ne se gênent pas pour attaquer avec précision (et sans sombrer dans le moralisme style "vous êtes vraiment très très méchant au FN) et ne pas respecter le "off" (croustillant, le fait de souligner que le chargé de comm' du FN met fin à l'interview quand Le Pen persiste et signe dans son admiration pour Brasillach...).
Sur Lepers et sa "télé libre", la conclusion est fine et pertinente : "on n'a pas tout compris".
Ouaip, je n'ai pas tout compris.
Ok, la campagne de 2007 sera la campagne Dailymotion, le journalisme citoyen c'est super et on peut donner des milliards d'infos que la télé ne peut/veut donner. Mais pourquoi donc, alors que le modèle économique n'existe -pour ainsi écrire- pas, tant d'initatives partant dans tous les sens, chacun dans son pré-carré ?
En effet, après Ipol, la Télé libre, Politic' Show et bien d'autres, un nouveau se lance : presidentielles.net.
J'ai aussi entendu parler d'un petit nouveau, sitoyen.fr, qui cherche notamment à s'appuyer sur la vidéo. Bref, tout le monde veut sa part du gâteau.
Ca ne me semble pas pertinent, aussi bien en ce qui concerne la visibilité de chacun (tous les gens qui ne sont pas insérés dans la "blogosphère" s'y perdent tant ça part dans tous les sens ; or, c'est parti pour être pareil avec la télé sur le web) que pour la viabilité économique de chaque initiative et, aussi et surtout, pour que le "journalisme citoyen" présente un réel apport (si c'est pour nous faire du Ardisson ou du Karl Zero, mais sur le web, je ne vois vraiment aucun intérêt à la chose).
Pourquoi ne pas se regrouper sur une plate-forme commune, sur le modèle de Lieu commun, plutôt que prendre le risque de tous mourir chacun dans son coin, dans l'intimité d'émissions invisibles n'ayant nullement démontré quelque singularité que ce soit ?
Jusqu'ici tout va bien, tout le monde est enthousisaste et nous n'en sommes qu'aux balbutiements. iPol a pris, selon moi, une sacrée longueur d'avance et beaucoup d'autres devraient vraiment s'interroger sur leur plus-value réelle. Certes, la concurrence fera son oeuvre, et certains seront ravis qu'on laisse le processus de destruction créatrice opérer. Mais je trouverais quand même dommage que, alors que les talents peuvent être complémentaires, des initiatives meurent faute d'avoir voulu coopérer avec le voisin.
Ceci s'applique d'ailleurs aux diverses initiatives citoyennes pour le renouvellement de la classe et des pratiques politiques qui fleurissent des toutes parts...
Merci pour le commentaire sur mon blog. Si on échangeait nos liens ?
Rédigé par : Toreador | 24/01/2007 à 13:40
C'est fait...
Mais pourquoi donc "échanger"? Si vous nous lisez, mettez nous dans votre blogroll sans attendre de contrepartie!
Rédigé par : Charles ANDRE | 24/01/2007 à 15:03