C'est nous !

S'inscrire

  • Add to Google
  • Ajouter à Mon Yahoo!
  • Add to Netvibes

TVB 2007

  • Tout va bien TV : placez le curseur sur la vidéo. Cliquez dessus pour la voir (en grand) sur Dailymotion

« Prélèvement à quelle source? | Accueil | A Annecy, nous ne « Bosson » plus pour très longtemps ! »

04/01/2007

Commentaires

Quitterie

Je vois que l'esprit "Bisounours" vous gagne ;-).
Plus sérieusement, je vous félicite pour ces voeux dont je partage l'essentiel des points.
Votre ressenti sur le podcast est assez juste, Il est bon de préciser que pour les intervenants et les metteurs en scène, c'était une expérimentation.
Ce qui prouve bien que le débat politique est très souvent faussé par la présence des médias.
En off, les discussions sont faciles et constructives. Une caméra, un journaliste, les jeux de rôles s'installent et les combats de coqs peuvent commencer.
Si nous passons autant de temps à vouloir changer les choses, il me semble qu'améliorer la forme du débat médiatique est un préalable pour les jeunes engagés en politique !

Année 2007 créative, intense et réformatrice à tous !
Si nous avons l'occasion de mieux nous connaître, je pense que vous découvrirez que je suis bien loin d'être une bisounours ;-). Mais pour cela, on a le temps !

Charles ANDRE

100% ok avec vous (je m'aligne mais, étant sur le web et djeun's, je vous invite à ne pas hésiter à me tutoyer...) : la politique de demain, c'est aussi inventer de nouvelles formes médiatiques pour le débat politique.

Voisin ne me semble pas avoir voulu du nouveau : cadre à la Ardisson, débat pas mené et pas de grande rigueur pour forcer les invités à coller au sujet de l'émission ; il s'agissait de "quelle politique demain", pas "quel programme pour 2007" ! Je suis méchant, car la publication de votre interview en coulisses où vous exprimiez votre déception était, elle, fort instructive ; cette réaction comme un espèce de off instantané, c'est une piste à creuser.

Par ailleurs, mes passages dans les espaces militants me font penser qu'on n'obtiendra jamais dans ces cercles des oreilles et des esprits grands ouverts. L'enjeu identitaire doit être trop important pour certains : si j'admets que les idées de l'"autre camp" sont bonnes, je risque de n'être plus rien...
Je crois donc que la nouvelle forme du débat politique doit favoriser les échanges interactifs entre un "politique" et des citoyens lambda non triés sur le volet (styles tchat de débat 2007). Et, si l'on est dans un "débat" entre engagés de différents camps, être extrèmement ferme en ne laissant aucun monologue s'installer. Là-dessus, les espoirs sont permis : un "journaliste citoyen" du web a en principe beaucoup moins à perdre qu'un journaliste "traditionnel" à brusquer un politique en ne le laissant pas s'installer dans le sophisme. J'écris bien "en principe".
Mais pour ça, il faut des c..., la compétence pour mener un débat, la connaissance des dossiers et une éthique de la neutralité...
[Là, c'est peut-être moi le Bisounours!, car ce que je viens d'écrire est déjà valable pour les journalistes, et un bloggueur politique a un intérêt à disposer d'un accès privilégié à un politique...]

Si déjà votre idée de plutôt rassembler la jeune génération autour d'un jambon-beurre dans un troquet prenait forme, ce serait un pas qui aiderait probablement à un fond plus authentique.

Bref, tout reste à inventer et à faire!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Son et lumière