Après avoir fait l'objet de beaucoup de controverses, nous commençons à avoir quelques retours d'expérience sur le sujet: je lisais cet article du Journal du Net qui affirme notamment "Axa a ainsi pu constater l'augmentation des candidatures féminines
ou de jeunes. Il lui est en revanche impossible de mesurer l'impact sur
le recrutement des candidats d'origine étrangère, la loi interdisant
pour l'instant de conserver ce type d'informations dans les fichiers du
personnel."
Le Bondy Blog pense qu'il vaut s'affirmer plutôt que se cacher. Denis par exemple y voyait lui des aspects positifs. Nous avons chacun une sorte de conviction a priori sur les effets bénéfiques ou négatifs de telle ou telle réglementation. Pourtant le pragmatisme devrait imposer qu'à une mesure dont l'objet est de faciliter l'accès à l'entreprise de telle catégorie de la population, nous associons les moyens de mesurer et suivre les effets de la réglementation proposée.
On pourrait même imaginer que cette réglementation fasse l'objet d'expérimentation localisée; et donc a posteriori d'une analyse afin de mettre les effets en vis à vis des intentions.
Au lieu de cela, l'Etat garant des nos valeurs républicaines reste aveugle, ce qui ne fait que renforcer les postures incantatoires et les discours idéologiques.
Commentaires