C'est nous !

S'inscrire

  • Add to Google
  • Ajouter à Mon Yahoo!
  • Add to Netvibes

TVB 2007

  • Tout va bien TV : placez le curseur sur la vidéo. Cliquez dessus pour la voir (en grand) sur Dailymotion

« Petit traité de cumuloscopie | Accueil | La bataille de la crédibilité... »

14/12/2006

Commentaires

Charles André

Attention sur le cumul des mandats "rémunérés" : certains "petits" mandats donnent droit à une rémunération vraiment ridicule.

Ne pas oublier que dans le privé existe un "droit d'option" qui donne la garantie de retrouver son poste après l'exercice d'un mandat électif.

N.B : un certain nombre de tes propositions sont avancées par Christian Blanc.

Cf : ceci.

Cela.

Et, pour la réforme de l'Etat : ça.

Slovar

Au delà du fait de rappeler le programme de C. BLANC qui propose le non cumul des mandats, vous ne faites que réveiller un serpent de mer de plus.

Depuis le début du 20 eme siècle, il existe des professions qui permettent de briguer sans trop de contrainte un ou plusieurs mandats :

Les professions libérales et la fonction publique. C'est entre autre pourquoi les bancs de droite sont essentiellement occupés par des médecins, avocats ou assureurs (2 ministres en ce moment) ou ..énarques, tandis que les gens de gauche appartiennent à l'administration française.

Alors pourquoi ne trouve t-on quasiment aucun salarié du privé ?

Tout simplement parce qu'il est de plus en plus impossible d'annoncer à son employeur que candidat à une élection on risque (en cas de défaite) de revenir lui solliciter à nouveau sa place.

Les raisons en sont simples :

L'employeur aura t-il envie de reprendre un salarié élu avec l'étiquette d'un parti opposé à ses idées ?
L'entreprise existera t-elle encore ?
Le poste aura t-il été (bien) pourvu ?

et enfin, l'ancien élu aura t-il encore le niveau pour se réintégrer dans son ancienne entreprise.

Autant de handicap qui font que nous aurons le même problème de façon durable.

Ce qui veut dire qu'à part des retraités il semble assez improbable que des salariés viennent en politique pour briguer des mandats ... même uniques

sylvain

@Slovar
...? Est-ce à dire qu'il faut démissionner et se contenter d'une assemblée peu représentative de ce qu'est le peuple français dans sa diversité sociale et professionnelle ?

Il est plus que temps de tordre le cou au serpent de mer !! De le découper en morceaux !
De l'air !!!

Plutôt que de baisser les bras, il faut créer les conditions pour que le salarié que vous évoquez puisse réintégrer son entreprise en cas de défaite. Par des règles contraignantes pour l'employeur si nécessaire.

Quant à l'ancien élu, il faut créer les conditions nécessaires à sa réintégration dans la "vie civile", notamment par des indemnités de formation versées pendant un certain temps après la fin de son mandat.
Il faut un véritable statut de l'élu qui "sécurise" cette démarche de présentation à une élection.

L'ancien salarié, ou profession libérale, ou fonctionnaire, ne retrouvera peut-être pas sa fonction et son entreprise initiales. Mais je ne doute pas qu'une expérience en tant que parlementaire, pendant 5 ou 10 ans, à plein temps (non cumul), soit valorisable pour la suite de son cursus professionnel. Bien au contraire.


carolus

@ Slovar : tant mieux si on le réveille, et qu'il sort de l'eau. La lutte contre le cumul semble quasiment la chose la mieux partagée dans le monde politique. Alors allons-y!

Votre position n'est pas loin du cynisme, à dénoncer même ceux qui ne "lachent pas l'affaire" avec des réformes maintes fois annoncées, jamais réalisées.

Mais vous avez raison : sans véritable statut de l'élu, l'interdiction du cumul ne nous amènera que des retraités.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Son et lumière