C'est nous !

S'inscrire

  • Add to Google
  • Ajouter à Mon Yahoo!
  • Add to Netvibes

TVB 2007

  • Tout va bien TV : placez le curseur sur la vidéo. Cliquez dessus pour la voir (en grand) sur Dailymotion

« Affreux, affreux, affreux? | Accueil | La passion des jurys populaires »

09/11/2006

Commentaires

carolus

Bah quoi on a une belle Tour Eiffel avec tout plein de petits japs dessous, les dépressifs pourraient s'en servir et ne pas déranger les bons Français qui travaillent?!

Marion

Nicolas, tu écrivais "Une voie moins assurée annonce "une personne vient de se jeter sous mon train... veuillez patienter" "

J'image le choc du conducteur ...
Comme toi Nicolas je suis également frappée par nos comportements d'usagers des trustports en commun parisiens. Dans ces boîtes, on devient des sardines déshumanisées.

Nicolas Pochez

Marion, "Dans ces boîtes, on devient des sardines déshumanisées": peut-être, mais dans cette phrase, il y a toutefois la tentation de rejeter la responsabilité sur la boite. "C'est pas moi, c'est le contexte, la société..." J'ai du mal à l'accepter.

On parle aujourd'hui de réformes en France. Et il est important pour bien les mener d'être d'abord d'accord sur le diagnostic.

Notre écart sur cet exemple anecdotique est symptomatique des difficultés auxquelles nous faisons face.

carolus

Ca rejoint les réflexions de certains grands esprits après la lecture du bouquin ayant inspiré "I comme Icare", non?

En l'occurence, je crois qu'on s'est surtout, hélas, habitués à avoir des transports bloqués pour des "accidents de voyageur", comme on s'est habitués à voir des clochards dans la rue, à faire la queue trois heures pour avoir un simple papier administratif ou à avoir tous nos services publics fermés après 17h et le week-end...

L'individu peut rejeter ces "états de faits" qui ne sont que de mauvaises habitudes...continuer d'être indigné et révolté par la solitude humaine comme par l'indifférence...

Tiens, l'illustre Edgard Pisani vient de sortir Vive la révolte". On en parle chez Energies2007.

ah bon

c'etait voulu le voie pour voix?

Charles André

Non, je ne crois pas que Nico Pochez soit si fin que ça -je sais même que non! Merci de le signaler...

Eric C.

"une personne vient de se jeter sous mon train"

??
Les annonces habituelles évoquent pourtant, dans un bel euphémisme, des "incidents de voyageurs". Je suis surpris que le conducteur l'annonce de la sorte ...
Quant au râle des usagers, ce n'était pas plutôt un murmure de stupeur ? Je veux bien que le parisien condamné aux travaux de RATP forcés est d'un naturel cynique, mais quand même ...

Eric C.

Croire.
"Je veux bien _croire_ que le parisien ..."

Nicolas Pochez

Eric C.: "Mais quand même..." je suis d'accord. Imagine-toi acteur devant exprimer la stupeur ou le ras-le-bol: il y a une différence certaine.

Quant au conducteur, il a été pris de cours me semble-t-il. Puis une autre voix (si si... voiX) a pris le micro et a repris le discours plus convenu que tu évoques.

Mais quand même...

ophise

Suis bien contente de trouver (enfin ?) quelqu'un qui a les mêmes états d'âme que moi sur ce douloureux sujet... Allons, peut être que, en effet, le râle était celui du choc plus que de l'exaspération ???

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.