Depuis des années, à chaque élection, ressort la question de la représentativité des élus... Faute de changement, cette question est toujours d'actualité !
Les Français montrent une certain septicisme vis à vis des élus. Il y a une crise de la démocratie ! Heureusement, nos élus le sentent et ils rivalisent d'ingéniosité pour solutionner ce problème.
Face à cette question, il y a deux attitudes : remonter à la source du problème ou ne rien changer et remettre un coup de peinture pour masquer les défauts du système...
La dernière proposition en date de Ségolène Royal ressemble beaucoup à un pot de 50 litres en promotion : la candidate socialiste souhaite instaurer des jurys de citoyens pour juger l'action des élus.
A-t-elle oublié les mots élections et démocratie ? La justice devient-elle, comme aux Etats-Unis, le moyen d'organiser la société à défaut de lois simples et efficaces ?
Une telle proposition montre à quel point les élus se sentent à part, différents des citoyens lambda !
"La démocratie participative, c'est l'inclusion populaire dans la gestion publique." Cette expression est un pléonasme !
Les élections sont la première expression de cette participation. Et il me semble que tout citoyen est un élu potentiel ! Encore faut-il qu'il puisse avoir l'occassion et la possibilité de se présenter.
C'est ici qu'est le noeud du problème : les partis et les élus en place freinent le renouvellement des têtes et donc le renouvellement des idées.
La réponse à la crise de la représentation viendra d'un turnover plus important et plus rapide des personnes qui gouvernent et non pas de l'accentuation du fossé entre les élus et les autres !
Les solutions pour plus de "démocratie participative" existent et l'Ami Public et Christian Blanc les ont défendues :
- Non cumul des mandats : un mandat et un seul.
- Limitation à deux mandats consécutifs sur la même fonction.
Il s'agit en fait de permettre une démocratie réellement représentative. C'est déjà révolutionnaire par rapport à la situation actuelle, c'est moins cher et plus simple que les jurys populaires ; mais cela veut dire que Madame Royal et ses pairs doivent céder leur place et laisser d'autre citoyens prendre les commandes à leur tour...
Ces éléments sont au coeur d'une proposition de loi récemment déposée par Christian Blanc. Pour les mettre en oeuvre, ne comptons pas sur la classe politique qui ne sciera pas la branche sur laquelle elle est assise. Signons donc la pétition de soutien à cette proposition de loi ! Ainsi, la classe politique serait profondément renouvelée dès 2007... (pour en savoir + sur le cumul et ses conséquences, allez là).
Mais non, Madame Royal nous dit : "Remettons juste une nouvelle couche de peinture, jusqu'ici tout va bien !" Elle parle de mandat unique...mais dans les faits, elle n'a pas soutenu la proposition de loi de Christian Blanc...
Décidément, nos élus sont peut-être bien une classe à part...
Une autre solution à la couche de peinture est de montrer la vérité.
Et là, j'ai peur qu'aucun politicien ne puisse la donner, parce qu'ils et elles ont tous triché.
Peut être qu'elle est là, qu'une partie est là, à toi de voir:
http://pensee-unique.over-blog.com
Environ 75 pages, 54 sujets
Jérôme
Rédigé par : Gagniarre | 27/10/2006 à 13:23
Bien posé, mais vous avez du entendre, la sortie de J DRAY, Conseiller de S ROYAL, qui a légérement modulé, en disant ce que l'on demande aux élus, c'est de tenir ce qu'ils disent avant lélection. A tout le moins, faire tous les efforts, c'est a dire mettre les moyens pour tenter de réussir.
Nous y sommes OBLIGATION DE MOYENS, si nous n'y prenons pas garde l'OBLIGATION DE RESULTATS c'est pour plus tard!!!
A rapprocher d'une démarche qui dit: Programme, obligation de moyens, avec calendrier et chronologie, et obligation de résultats, a défaut démission de l'équipe et de tous les élus, qu'elle aura fait émerger.
Rédigé par : HASSELMANN richard. | 27/10/2006 à 17:21
Les jurys populaires ont été sifflés au zénith.
Des militants ont tout enregistré :
http://www.dailymotion.com/Razzye
Rédigé par : flo | 28/10/2006 à 02:15
Merci de cette croustillante info, flo. Passionnant.
Rédigé par : carolus | 30/10/2006 à 23:00